Articles 0
Sélectionner une page

ON VOUS DONNE LA PAROLE

CRAFTER – Brasserie du pays basque

À chaque région son ancrage local, ses bières et ses histoires. Celle de la Brasserie du Pays Basque, première brasserie d’Aquitaine, a démarré en 1999, écrite par des hommes « made in » Pays Basque. Rencontre avec l’un d’entre eux, Olivier Barcq, Directeur de la brasserie, qui a accepté de nous ouvrir les portes de cet univers familial si particulier.  

Un peu d’histoire

« La Brasserie du Pays Basque est relativement récente, elle est née en 2015 à Bardos. Elle est la continuité de la marque « EKI », née en 1999, qui n’existe plus aujourd’hui. La Brasserie développe les marques « EGUZKI », qui signifie « Soleil » en basque, « ZAZPI » et depuis 1 an « OLDARKI », qui est 100% brassée à Bardos.  

À l’origine, c’est une famille qui a créé la marque « EKI » en 1999 avec le souhait de localiser le brassage de la bière au Pays Basque. C’est une vraie brasserie familiale ! 

Notre bière est différente car les savoir-faire des maîtres brasseurs de la Brasserie du Pays Basque sont différents des autres. Toutes les bières régionales sont des bières de qualité, avec leurs spécificités. Nous, nous avons des recettes qui nous sont propres, c’est de cette façons que nous essayons de nous démarquer. Aussi, l’eau et le blé du Pays Basque contribuent au succès de la bière EGUZKI blonde premium car elle a un vrai ancrage local. » 

L’expérience avec DAV ?

« Aujourd’hui, en tant que brasseur, notre vocation est de fabriquer de la bonne bière. Dans ce cadre, nous sommes amenés à côtoyer des clients distributeurs, cafetiers. Néanmoins, nous ne sommes pas installateurs. Nous avons donc fait appel à DAV pour assurer toute la partie technique de nos installations. 

Pour être tout à fait honnête, c’est la qualité des relations humaines avec les interlocuteurs qui nous a incité à choisir et travailler avec DAV. Puis, derrière, on s’est aperçu qu’on pouvait réellement compter et travailler en confiance avec eux : tout était bien cadré et toutes les réponses nous étaient apportées lorsqu’on en avait besoin.  

On fait intervenir DAV essentiellement sur nos installations de tanks à bière. Les tanks sont une technologie nouvelle qui sont à leurs débuts en France. Il y a des pays précurseurs là-dessus, comme par exemple l’Espagne, où beaucoup d’établissements en sont équipés. C’est l’équivalent du fût de bière mais avec une capacité beaucoup plus importante. Nous maîtrisons une partie de cette nouvelle technologie mais nous avons aussi besoin d’une assistance avec des acteurs compétents pour toute la partie que nous ne maîtrisons pas. C’est la raison pour laquelle nous sollicitons DAV.  

Aujourd’hui, nous avons 11 points de vente équipés de tanks et leurs retours sont unanimes : ils sont très satisfaits, la qualité de la bière est irréprochable et sa conservation optimale ! Nous ambitionnons d’en développer encore et encore !

Pour plus d’informations sur nos installations tanks, cliquez ici 

Aussi, nous avons réalisé un magnifique bar dans notre brasserie que nous équipons petit à petit : une installation tirage pression faite par DAV, le système growler DAV « Bière to.go » que nous avons directement relié à notre installation pression, et récemment nous avons ajouté un tank de 150 litres en démonstration. 

Concernant l’installation du growler « Bière.to go », c’est l’expérience consommateur qui a motivé notre choix. Bien souvent les clients qui viennent acheter de la bière en bouteille en boutique sont curieux de savoir si la qualité bière-bouteille et bière-pression est différente. Notre bar n’étant pas ouvert en permanence, on s’est donc dit que l’expérience « Bière.to go » pouvait être intéressante afin d’offrir à nos clients la possibilité d’aller se servir eux-mêmes leur bière pression, de la conserver 8 jours au frais dans leur frigo et de la consommer à domicile. Je suis intimement convaincu que cette offre rencontrera un vrai succès auprès de nos fidèles clients. »

Pour plus d’informations sur notre growler « bière.to go », cliquez ici  

D’autres projets à venir ?

« Des projets, nous en avons plein, nous avons plein d’envies ! Je pense que nous pourrons partager plein de nouveaux projets avec DAV et ainsi créer une synergie pour qu’on puisse bénéficier de vos innovations et vous, de notre expérience de brasseur pour optimiser l’expérience consommateur et offrir à nos clients, distributeurs et cafetiers, la meilleure technologie possible pour avoir une qualité de bière optimale.  

La relation humaine est pour nous primordiale. Sur cette base, nous n’hésiterions pas à recommander DAV ! Tant que nos relations sont bonnes, que chacun y trouve son compte et que nous menons une relation « win-win », il n’y a aucune raison que notre collaboration s’arrête. Nous savons pouvoir compter sur DAV pour nous aider à avancer et nous ne sommes jamais aussi forts que lorsque nous travaillons « main dans la main » ! » 

fabrication française
8 agences en France

15000 m2 d’unité de
production & de stockage

un bureau d’études dédié

L’exigence du design, une maitrise
de la fabrication, l’optimisation
de la logistique et enfin l’expertise
de l’installation et de la maintenance

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS

En validant votre inscription, vous acceptez que Dav Equipments mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer notre lettre d’informations.

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à DAV EQUIPMENTS, votre inscription à bien été prise en compte